jeu de piste musée : l’interview du Musée Fournaise

Mise en contexte du jeu de piste musée

Créer un jeu de piste peut se faire en toute occasion et pour toute structure d’accueil. Un jeu de piste musée en est un exemple parfait car permet d’être à la fois un support de visite et une activité originale à proposer à ses visiteurs d’un jour. La façon de découvrir le patrimoine culturel est alors réinventée et rendue plus interactive. Ces parcours géolocalisés permettent en effet de découvrir d’un autre œil les œuvres et d’avoir des informations sur celles-ci de manière ludique.

Le Musée Fournaise de Chatou a opté pour un jeu de piste afin mettre en avant leur structure et ses alentours à l’occasion de la fête de Pâques. Madame Carole Heulin, adjointe au conservateur nous explique dans cette interview avec notre équipe comment elle a imaginé et mis en place son jeu de piste musée.

Carole Heulin

Retranscription Interview

Présentation du musée

Explorama : Pouvez-vous nous présenter le Musée Fournaise ?

Carole Heulin : Le musée est installé dans la Maison Fournaise, dans l’île de Chatou. Ce monument historique fut une guinguette à la mode au 19e siècle, portée par la vogue du canotage et le développement du chemin de fer. Fréquentée par le Tout-Paris, elle attire également des artistes tels que les impressionnistes. Pierre Auguste Renoir l’immortalise dans plusieurs tableaux, en particulier Le Déjeuner des canotiers.

déjeuner des canotiers
Le Déjeuner des canotiers

Explorama : Quelles sont les missions du musée ?

Carole Heulin : Le musée Fournaise a pour vocation de conserver les œuvres et les documents qui témoignent de cette riche histoire sociale et artistique de l’île de Chatou, et de la partager avec tous les publics. La stratégie du musée est alors de diversifier ses offres pour répondre aux attentes des différents publics.


Explorama : Pourquoi intégrer du numérique dans votre médiation culturelle ?

Carole Heulin : Le numérique permet de proposer des interactions avec les visiteurs. Il permet également d’organiser et d’optimiser la présentation des informations, pour donner envie à l’utilisateur d’en découvrir plus sans « déballer » d’un seul coup une grande masse d’informations rébarbative. Le numérique contribue enfin à donner une image d’un musée moderne, en phase avec son temps et les nouvelles pratiques des visiteurs (notamment le jeune public).

Entrée du musée

Présentation du jeu de piste musée

Explorama : Pouvez-nous vous présenter votre parcours ?

Carole Heulin : Il s’agit d’une chasse aux œufs de Pâques. Les missions sont thématiques et localisées autour d’un lieu d’intérêt. Les jeux s’appuient sur des détails pour en expliciter la signification, le contexte. Par exemple : les sculptures de faunes sous les consoles du balcon ou bien l’inscription ancienne « restaurant » sur le mur de la galerie d’art contemporain, ancien atelier des peintres fauves. Dans chaque mission, l’un des jeux comporte un œuf secret. Si l’enfant trouve la bonne réponse à la question, l’œuf apparait.

jeu de piste musée

Explorama : Comment avez-vous mis en place le projet ?

Carole Heulin : La principale contrainte du projet était d’être réalisable en peu de temps et à moindre coût. Le projet sur Explorama a été réalisé en une dizaine de jours, sans difficulté particulière.. En complément du jeu, nous avons conçu une « feuille de chasse », comprenant le QR code d’accès au jeu Explorama et des dessins de différents paniers de Pâques (les enfants doivent identifier le bon panier de chocolats sur la feuille, à partir des œufs colorés qu’ils  dénichent au fil du parcours-jeu).

Dans l’ensemble, l’outil fonctionne très bien !

Exlorama : Quel est le bilan de ce parcours pour le musée ?

Carole Heulin : 227 personnes ont participé à la chasse aux œufs de Pâques avec le parcours Explorama.

C’est un excellent résultat pour le musée.

chemin des impressionnistes
Chemin des Impressionnistes

La création du parcours

Explorama : Quel est votre retour sur le studio et le service  Explorama ?

Carole Heulin : Le studio est facile à prendre en main. Explorama est bien fait car la version gratuite est suffisamment complète pour faire des réalisations tout à fait satisfaisantes, et la version payante apporte vraiment un niveau supplémentaire de jeux très attractifs.


Explorama : Des astuces de conception d’un jeu de piste musée pour les autres créateurs ?

Carole Heulin : De notre point de vue, il faut trouver le juste équilibre entre l’information trop courte, qui appauvrit le jeu, et l’information trop détaillée, qui perd l’intérêt du joueur venu avant tout se divertir. Il vaut mieux privilégier des phrases courtes, percutantes pour susciter et maintenir l’intérêt du public. Et bien évidemment faire tester le parcours à différentes personnes en dehors de la structure qui l’a conçu, pour vérifier si tout est bien clair.

jeu de piste musée

La promotion du parcours

Explorama : Comment communiquez vous sur votre parcours ?

Carole Heulin : Nous avons communiqué sur Internet (site du musée, newsletter, réseaux sociaux) ainsi que grâce à des affiches dans la ville. L’information a également été relayée par le service communication de la ville sur Internet, par l’office de tourisme et le département.


Explorama : Quel serait votre conseil pour promouvoir votre parcours ?

Carole Heulin : Pour un parcours événementiel, une communication la plus large possible en amont est indispensable. S’il s’agissait d’un parcours pérenne, nous communiquerions tout au long de l’année sur Internet et à l’accueil du musée, en accentuant la communication aux périodes propices selon la cible du parcours. Le choix de créer un jeu de piste musée sur Explorama

Explorama : Pourquoi avoir choisi Explorama pour atteindre vos objectifs ?

Carole Heulin : Après plusieurs recherches en ligne, Explorama s’est avéré le meilleur outil à la fois simple d’utilisation, conforme à nos besoins en termes de jeux, et accessible grâce à sa version gratuite.

Nous serons sans doute amenés à utiliser de nouveau Explorama.

balcon du restaurant Fournaise
Balcon du restaurant Fournaise

A votre tour de créer votre jeu de piste musée

Si comme le Musée Fournaise vous souhaitez gamifier votre visite pour engager votre public ou sensibiliser à votre patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi consulter notre article sur l’interview d’un autre créateur : Nastasia Kaynar pour le Château et Remparts de la cité de Carcassonne.

Ou bien, faites-vous votre propre avis en créant votre premier parcours de visite ludique gratuitement !