Les outils numériques éducatifs dans l’enseignement d’aujourd’hui
Depuis plusieurs années maintenant, l’éducation nationale favorise l’intégration du numérique dans les apprentissages quotidiens à l’école au travers de divers outils numériques éducatifs.
Ce programme d’Éducation Numérique, anciennement nommée TICE, regroupe un ensemble d’outils numériques « pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement ». Ceux-ci peuvent être utilisés pour « produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage » (définition officielle de tice-education).
C’est ainsi que l’insertion du numérique dans la pédagogie des professeurs est devenue un enjeu majeur. Aujourd’hui le numérique est omniprésent dans le quotidien des enfants. Le but est donc de montrer à ces élèves un nouvel usage plus éducatif et que les écrans peuvent être des alliés et supports d’apprentissage.
Afin d’intégrer au mieux les nouvelles technologie à l’école, il est possible de mettre en place des outils numériques éducatifs. Le Ministère de l’Education Nationale en recensait déjà plus d’une vingtaine en 2020. Parmi eux, des outils d’aide à la gestion de la classe, des logiciels de présentation de cours ou encore des outils pour réaliser des cartes mentales.
Enfin, une catégorie est également dédiée à la pédagogie du jeu où l’on retrouve 4 exemples d’outils numériques éducatifs. Toutefois d’autres outils peuvent aussi être employés par les professeurs selon leurs projets.
Mettre en place des jeux dans son enseignement numérique
L’apprentissage via le jeu grâce à des outils numériques éducatifs est donc devenu une catégorie à part entière de l’usage des technologies à l’école.
Que ce soit en classe d’histoire, de sciences de technologies, toutes les disciplines scolaires peuvent être concernées par leur mise en place. De plus, ils peuvent être employés à tous niveaux, de l’école élémentaire à l’université. Ils peuvent permettre par exemple de tester les connaissances des élèves, favoriser leur esprit de collaboration, faire découvrir de nouvelles notions et bien plus encore ! C’est un réel moment de partage où le mot d’ordre est d’apprendre tout en s’amusant !
Le jeu de piste numérique est alors un exemple parfait d’outil à mettre en place dans sa classe. A l’occasion de sorties scolaires, tout au long de l’année ou pour faire un parcours de visite dans l’établissement à la rentrée scolaire... Les opportunités ne manquent pas !
Le jeu de piste numérique permet aux élèves de lever les yeux sur des éléments auxquels ils ne feraient pas attention autrement. De plus, la notion de déplacement entre les missions d’un jeu de piste favorise le challenge pour les plus grands. Pour les plus petits, il les aide à apprendre à se repérer dans l’espace. Une intrigue en fil rouge du parcours est aussi un moyen de favoriser l’imaginaire des élèves tout en les captivant davantage.
Pour le développement des compétences numériques, des professeurs n’hésitent pas à co-créer leur parcours avec leurs élèves. Ainsi ils pourront suivre le projet de A à Z de la phase d’idéation, de création, de mise en place et de promotion. Ces élèves et étudiants deviennent alors acteurs de leur apprentissage.
Avec Explorama vous pouvez créer gratuitement votre 1er jeu de piste numérique éducatif. Des écoles, professeurs et autres acteurs de l’éducation ont déjà sauté le pas !
Des exemples de jeux de pistes Explorama comme outils numériques éducatifs
A l’université de Tours ce sont les étudiants qui ont la main ! Les classes supérieures deviennent créatrices de parcours pour introduire des notions scientifiques aux nouvelles promotions.
Les sciences n’ont jamais été aussi ludiques grâce à ces parcours style escape games !
En mai, lors de la Fête de la Nature 2022, le réseau Canopé de Corse a aussi créé son parcours éducatif. Les participants sont invités à visiter une plage et un village en répondant à des questions sur la biodiversité locale.
Dans l’académie de Versailles un professeur d’histoire a utilisé Explorama comme support lors d’une sortie scolaire à Paris. Les lycéens participants devaient d’abord retrouver différents panneaux explicatifs de la ville. Puis l’application testait leurs connaissances au travers de divers quizz et jeux.
Enfin, dans une école élémentaire de St Aubin du Cormier, un professeur et ses élèves ont conçu un parcours également pour la Fête de la Nature. Plusieurs étapes dans la ville permettent aux participants d’en apprendre davantage sur la biodiversité locale. La directrice de l’école élémentaire Henri Rabelais à Marseille a également mis en valeur les arbres de l’école au travers d’un jeu de piste pour ses élèves.
Comment mettre en place un jeu de piste numérique Explorama ?
Pour finir, voici les 5 étapes pour créer un parcours touristique numérique dans son école :
- Inscrivez-vous sur Explorama.app 🖥
- Renseignez les informations de votre établissement (nom de la ville, adresse, …)
- Créez votre parcours (photo, quiz, intrigue…)
- Publiez le parcours sur l’application Explorama
- Communiquez 📣 auprès de vos collègues, autres classes et parents d’élèves
NB avec l’option premium accédez en plus aux statistiques. Elles vous permettront de voir le taux de réussite pour chaque jeu et mission !