Le jeu de piste culturel de la Bibliothèque
Nous vous emmenons à la bibliothèque d’Avignon, qui est bien plus qu’un lieu d’instruction mais un bâtiment héritier d’une grande histoire.
Disponible ici et sur notre chaîne Youtube, la vidéo donne la parole à Madame Espinasse, responsable de la médiation accueil du service culturel de la bibliothèque. Elle y partage son témoignage sur son jeu de piste culturel Explorama.
En charge de la conservation et de la valorisation du patrimoine de la bibliothèque, Camille Espinasse a en effet conçu le parcours numérique Explorama « Parcours au sein de la Bibliothèque Ceccano »
L’objectif est de faire voyager le visiteur du moyen-âge à nos jours via des défis et quizz.
Dans cette interview , elle évoque quelques points clefs et avantages de son jeu de piste numérique Explorama et donne son avis sur l’accompagnement.
Enfin, quelques conseils de création et promotion du parcours sont donnés.
Présentation de la bibliothèque d’Avignon
Tantôt livrée du Cardinal, caserne militaire ou encore lycée, la bibliothèque Ceccano renferme une grande histoire. Ayant partagé ses locaux dans le passé avec le musée Calvet la bibliothèque abrite aujourd’hui des collections anciennes et patrimoniales dont des collections de livres et de documents graphiques inédits.
Conservée de façon remarquable, cette bibliothèque constitue un bijou architectural pour la ville et ses habitants. C’est pourquoi Camille s’investit dans sa mise en avant tout en la préservant.
Les raisons de créer un jeu de piste culturel
La bibliothèque a pour enjeu principal de désacraliser l’image du patrimoine et des bibliothèques, encore apparentés à un loisir d’élites. Le voeu de Madame Espinasse est donc d’attirer des personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas venir pour l’usage premier de la bibliothèque.
Le but de la médiation culturelle étant de transmettre des connaissances, l’équipe de médiation a pour enjeu de déclencher un intérêt de la part des locaux et touristes. Le pôle patrimoine souhaite aussi faciliter l’acquisition de connaissances via l’implication et le divertissement.
En raison du faible effectif de personnel, les médiateurs culturels doivent imaginer des animations à faire en autonomie.
« Il faut sortir des murs de la bibliothèque, aller vers le public qui ne vient pas vers nous naturellement. C’est d’arriver à montrer que tout le monde a accès au patrimoine. »
A ces fins, Madame Espinasse et les médiateurs ont lancée diverses initiatives dont la conception de jeux physiques et numériques tels que des memories et escape games. C’est d’ailleurs dans cette démarche que Camille Espinasse a décidé de créer un jeu de piste numérique alliant découverte du bâtiment, son histoire et ses usages au recours d’un aspect ludique.
Les Points Clefs sur son témoignage jeu de piste culturel
Voici une liste non exhaustive de quelques retours évoqués lors de l’interview.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur des astuces de mise en place, de création, de communication… , il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo en entier !
Une animation en autonomie à l’année
Bien qu’elle propose des visites ponctuelles notamment lors des journées du patrimoine, la bibliothèque ne peut pas offrir cette animation toute l’année par manque d’effectif et pour conserver les oeuvres.
Ainsi, le format numérique du jeu de piste permet d’avoir une visite en autonomie à l’année (sans mobiliser le personnel).
« L’objectif est de sortir des carcans des horaires d’ouverture de la bibliothèque. Ce sont des jeux que l’on donne accès à toute heure, tout moment, que l’on peut mettre en place de manière plus facile. »
interview de madame ESPINASSE
Le format numérique favorise la conservation de pièces rares
Comme dit plus haut, la bibliothèque abrite des livres et objets précieux fragiles. Les sortir auprès du grand public n’est pas possible. Or, madame Espinasse estime que ces objets sont tout autant la propriété de la bibliothèque que celle des avignonnais.
Il lui tenait ainsi à coeur de partager ces éléments via la numérisation. De cette manière, les joueurs peuvent prendre connaissance de ces objets conservés.
Le jeu facilite la compréhension et la mémorisation
Le patrimoine étant l’identité d’un territoire, Madame Espinasse accorde de l’importance à sa transmission aux générations futures.
Consciente que la bibliothèque soit un lieu encore connoté pour les érudits et chercheurs, la responsable médiation a misé sur le divertissement. Elle ambitionne ainsi d’éloigner l’aspect sérieux d’une visite via l’emploi du jeu.
Pourquoi le jeu ? Madame Espinasse l’apprécie car rend le participant acteur et lui prodigue du plaisir. Ainsi jouer prédispose le participant à inconsciemment mieux retenir des informations sur le lieu et vouloir les partager.
« C’était de montrer que l’on peut aussi faire découvrir le bâtiment sans que ce soit une visite guidée d’une heure, qui soit un peu rébarbative pour certains. »
interview de Madame ESPINASSE
« C’est d’arriver à expliquer ce bâtiment aussi bien aux usagers qu’aux touristes. »
Le jeu de piste numérique renforce l’accessibilité
Le voeu de la bibliothèque est d’être plus accessible, c’est pourquoi l’équipe de médiation a dû adapter les supports aux habitudes de leurs publics. Le numérique est aujourd’hui présent presque dans tous milieux sociaux et tranches d’âge.
Dans la mesure où l’équipe de médiation cible les jeunes (écoliers et étudiants), le numérique apparaît comme le support idéal.
« C’est d’arriver à montrer que le patrimoine peut aussi se jouer pour arriver à casser cette dimension difficilement d’accès du patrimoine«
interview de Madame ESPINASSE
Le numérique préserve l’environnement
Tandis qu’un jeu papier nécessite l’impression constante d’exemplaires et a un usage unique, le service patrimoine et culture a choisi la version numérique pour sa durabilité. Modifiable à tout moment par le créateur, le parcours numérique peut être joué plusieurs fois par les joueurs.
De plus, l’application Explorama s’inscrit dans une démarche d’éco-conception. Ceci la rend légère au téléchargement et à l’usage.
Enfin, bien que les panneaux pédagogiques soient durables, les parcours numériques exonèrent l’installation et entretien de supports qui dénatureraient le paysage.
Témoignage sur l’accompagnement Explorama
Pour finir, Camille Espinasse explique que c’est une activité qui a été facile et agréable à réaliser. Le studio de création d’Explorama a en effet été désigné afin d’être le plus intuitif possible. Elle est accessible à tous avec ou sans compétences numériques. 💻
« La conception du parcours m’a pris une vingtaine d’heures.
Le studio Explorama propose beaucoup de jeux divers et variés, le studio est assez didactique et facile de prise en main.«« Société Explorama, vous avez été toujours attentifs à nos recommandations, à nos demandes d’aides quand on en a eu besoin. Ça a toujours été un plaisir de travailler avec vous pour les retours que vous nous faits qui sont toujours aussi essentiels. Donc à refaire avec grand plaisir. »
A votre tour de devenir créateur d’un jeu de piste culturel
Si comme Madame ESPINASSE, vous êtes convaincu(e) que le jeu de piste numérique peut être une très bonne idée pour animer votre structure ou territoire, n’hésitez pas à nous contacter.
🎤 Vous avez besoin de plus d’avis sur la mise en place d’un parcours numérique ? Alors consultez l’un de ces 3 autres articles retours d’expérience :
- Nastasia Kaynar pour la Cité de Carcassonne
- Carole Heulin pour le Musée Fournaise
- Baptiste D’Angeli du PNR Casa Marina, en Corse
Ou bien rendez-vous directement sur votre studio où vous pourrez vous inscrire gratuitement et tester par vous même nos fonctionnalités.
Rédigé le 26/10/2022 par Fanny DARIO Responsable Commerciale, marketing et communication.